Retour de MONGOLIE
(Voyage réalisé du 6 au 22 août 2025 )
Avec un petit groupe composé de quatre voyageuses, très motivées.
Ce n'est pas toujours la quantité qui compte, mais bien la qualité des participants.
Ce fut le cas, avec des femmes toujours de bonne humeur et avides de découvrir un pays hors du commun, dans l'immensité de la steppe mongole, en partage quasi quotidien avec ses habitants. Et venir visiter les familles au mois d'août offre le gros avantage de pouvoir profiter de la présence des enfants.

Ce circuit a permis de vivre des expériences différentes : monastères bouddhistes, parfois à l'occasion d'une cérémonie avec des moines priants et la foule des fidèles en tenues traditionnelles (le dell), de nombreuses balades, soit à l'assaut de volcans, soit au bord du lac Khuvsgul avec une traversée en petit bateau (souvenir mémorable et ambiance assurée) puis du lac blanc; baignade dans les sources d'eaux chaudes à Tsenkher, célèbres pour ses vertus curatives; la visite de deux musées ethnographiques, l'un à Ulaan Bator, l'autre à Tsetserleg, installé celui-ci dans un vieux monastère restauré; la célèbre vallée de l'Orhkon classée à l'Unesco, avec une excursion à cheval jusqu'aux chutes de la rivière Orhkon; Karakorum, l'ancienne capitale du temps de Gengis Khan avec son monastère Erdene Zuu "les cents trésors" où vivaient plusieurs centaines de moines à son apogée ( XVII-XVIIIe S.) sans oublier les fêtes populaires rencontrées au bord de notre route : celle du lait de jument fermenté, et celle de la lutte entre hommes costauds, fête nommée Nadam, le tout dans une ambiance totalement pittoresque avec des Mongols en costumes et à cheval. De merveilleux moments !!
Tout cela en parcourant des étendues à perte de vue, sur des pistes tracées qui semblent s'enfuir vers l'infini... Tantôt avec des vallonnements, tantôt à travers un tapis d'Edelweis, tantôt en longeant des forêts de mélèzes bien délimitées, ou franchissant des ponts en bois qui semblent d'un autre temps ou parfois plus simplement à travers la rivière elle-même... sous des ciels souvent décorés de magnifiques nuages qui se gonflent puis qui s'étirent... et notre compagnon
"le soleil" fut quasiment présent durant tout le séjour.
Du bonheur et encore du bonheur de chaque instant.
Mais n'oublions pas ce qui a rendu ce voyage le plus attachant, c'est la rencontre avec les familles chez qui nous avons passé les 3/4 des nuits, sans grand confort certes, mais avec des partages uniques à essayer de comprendre leur mode de vie, à travers leurs tâches domestiques d'éleveurs semi-nomades. Des vies rudes à travailler par tous les temps, rustiques avec l'essentiel sous la yourte pour des besoins simples, une vie très besogneuse, toujours dans l'inquiétude de la santé de leurs troupeaux, avec les changements de lieux de pâturages quand il faut tout démonter et remontrer à des dizaines de km plus loin. La population mongole est extrêmement accueillante, offrant aux visiteurs le traditionnel lait de jument fermenté, agrémenté de morceaux de fromage bien secs donc bien durs !
Les Mongols sont très souriants mais discrets et souvent réservés.
Arrivées à Ulaan Bator, au retour de ce périple totalement dépaysant, il ne faut pas manquer l'atelier de calligraphie, le spectacle de danses et de chants diphoniques.
Et pour clore le séjour, la rencontre avec une chaman autour d'un rituel.
Cet évènement est une des grandes particularités de la culture mongole.
A l'issue de ce bref compte-rendu de voyage, vous pourrez comprendre facilement qu'après autant d'émotions diverses et d'évènements exceptionnels, il soit difficile de revenir chez soi dans le même état ou nous étions avant de partir.
Rendez-vous l'année prochaine pour celles et ceux qui seraient séduits
pour venir partager cette aventure hors du temps...
La Mongolie est une terre puissante, où les couleurs sont sources d'ivresse, où le vent et l'espace se mêlent à l'infini, où le nomadisme est synonyme de modèle social, où le réel se confond avec l'imaginaire.
Paroles de voyageuses :
* "Excellent voyage en Mongolie ! Jai découvert des familles extrêmement chaleureuses et accueillantes qui vivent en harmonie avec la nature et leurs immenses troupeaux en liberté. Paysages magnifiques avec des luminosités bien particulières". NV
* "Cette plongée dans le monde des nomades a été une expérience humaine formidable. Je ne pensais pas les trouver aussi accueillants, ni aussi attachants. Ils sont à l'image de la nature environnante, calme et reposante". SG
* "Dans le petit Gobi, chez Jur et son épouse, le jour se lève. Nous partons tôt et nous quittons aujourd'hui la steppe. Devant nous, le soleil, boule orange en majesté se détache peu à peu d'un rocher noir. Murièle et Ulzii (nos guides) ouvrent les bras pour une salutation. La veille, nous avons passé une soirée délicieuse... La femme de Jur a chanté pour nous remercier d'être venus chez elle... Jur a plaisanté en imitant notre langue puis nous a offert son tabac qui nous a fait éternuer et ce qui nous a bien fait rire, tous ensemble. Un serrement de coeur en les quittant". MV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire