ETHIOPIE , vers les hautes terres d'Abyssinie
exposition photos
exposition photos
Du lundi 17 au samedi 22 mars 2014
Dans le cadre des actions culturelles de la mairie de Vourles (Rhône) où je réside, et grâce au
soutien et aux encouragements de la commune, j'ai pu animer une exposition photos sur l'Ethiopie dans les locaux de la bibliothèque municipale, qui succède à celle sur le Yémen en 2009 et à celle du "Pays Dogon", Mali en 2011.
Le vernissage a eu lieu le lundi soir en présence du Maire, Monsieur FAGES, de l'adjoint au Maire chargé des affaires culturelles, Monsieur REGNIER, de nombreux élus et invités.
A cette occasion, nous avons eu la surprise d'accueillir Sophia, la propriétaire de l'unique restaurant de Lyon "Le Messob" spécialités éthiopiennes : 85, rue Massena Lyon 6ème
tel : 04 78 24 25 75 accompagnée de quelques amis éthiopiens, en tenue traditionnelle.
Environ 35 photos, du nord de l' Ethiopie, ont pris leur place sur les trois niveaux de la bibliothèque, parmi les livres et les revues. Ainsi les élèves des petites classes de Vourles, venus pour un éveil à un monde différent du leur, ont prêté une vive attention sur le sujet en posant plein de questions et en revenant, certains, avec leurs parents.
Des photos de paysages et d'habitat, beaucoup de portraits d'enfants, d'hommes et de femmes, quelques scènes de la vie traditionnelle ont permis de saisir l'ambiance locale ainsi que l'aspect religieux, chrétien orthodoxe, omniprésent dans cette région de l'Ethiopie où règne une ferveur profonde et intense.
Des objets et des tissus typiques ont apporté un clin d'oeil vivant sur une partie du patrimoine traditionnel.
Un petit salon avait été aménagé et décoré pour accueillir les visiteurs et amis "curieux voyageurs" pour un moment de détente, de partage et de rencontres autour d'un verre de thé aux épices et de petits biscuits.
Cette manifestation a eu du succès, et nous pouvons évaluer à environ 175 visiteurs le nombre de personnes venues par sympathie, par curiosité ou par motivation sur les 6 après-midi ouvertes au public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire