LE BAROQUE EN TARENTAISE
et autres richesses de cette région
Nous vous proposons un séjour
"pluri-découvertes" au coeur d'une "programmation variée"
Pour situer et comprendre le choix de ce projet :
La Tarentaise est une vallée intra-alpine, une région naturelle et une province historique, située dans le département de la Savoie, au carrefour de quatre vallées où l'Isère prend sa source. La vallée principale est une ancienne vallée glaciaire, encaissée et étroite, bordée au nord par les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc, au sud par la Vanoise et la Lauzière. Successivement vallée agricole, industrielle, elle s'est tournée au milieu du XIXe siècle vers le tourisme estival puis thermal pour s'orienter au XXe siècle dans la pratique des sports d'hiver.
La Tarentaise possède une histoire en lien avec sa géographie, permettant le passage et les échanges entre la France et la péninsule italienne, principalement par le col du Petit-Saint-Bernard (2188m).
Vers le milieu du Ve siècle, la vallée connait les débuts de la christianisation. Au VIe siècle, des diocèses sont institués dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne sous le règne du petit-fils de Clovis. Au Moyen âge,, le duché de Savoie se structure en petits villages et hameaux autour d'une chapelle ou d'une église, reconstruites pour la plupart du XIe au XIIIe siècle et donc de style roman.
L'art baroque est né en réaction à la Réforme protestante (Luther) pour affirmer la toute puissance du catholicisme. Les églises et chapelles baroques du XVIIe siècles, riches de décors sculptés et peints, en témoignent. Ces édifices de montagne dégagent toute de la ferveur religieuse des paysans du XVIIe et XVIIIe siècles. Bien souvent illettrés, il était important de leur faire passer autrement le message biblique. L'art joue donc un rôle fondamental et de "catéchisme imagé" qui devait surprendre, émouvoir, éblouir et toucher le coeur des fidèles pour éveiller en eux la foi et l'admiration devant la beauté du monde céleste suggéré.
L'art baroque connaît un certain regain d'intérêt. Souvent qualifié de "bizarre", "surchargé", cet art procure un nouvel attrait car riche en mouvements, en lumière et en couleurs permettant d'apprécier son langage, témoin d' une culture et de techniques élaborées.
Ce séjour aura comme fil conducteur l'art baroque, un des points forts de cette région, mais pas que, puisque nous aurons la chance de rencontrer des personnalités comme un conférencier/historien renommé, une paysanne/herboriste cultivant ses fleurs et fabricant ses produits, la visite d'une filature aux procédés artisanaux, une aquarelliste primée, un joaillier/collectionneur de croix savoyardes en or, un cristallier, un artisan lauzeur, un ébéniste/sculpteur/doreur à la feuille... une belle sélection des spécificités de cette région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire